Peut-on recycler une cigarette électronique ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Mis à part sa nécessité à remplacer une cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est devenue un accessoire utile pour la société de consommateurs, amateurs de vapeur et d’arômes. Cependant, même si un e-cig est respectueux de la nature, faire le recyclage cigarette électronique est recommandé. Mais est-ce faisable de nos jours ?

Recyclage de cigarette électronique : est-ce possible ?

Avant toute chose, l’e-cigarette est un dispositif doté de nombreux éléments qui se dégradent rapidement. Conçu avec quelques matériaux dangereux pour l’environnement comme le métal, le plastique et certains composants chimiques, cet accessoire peut revêtir un caractère toxique. Cependant, c’est consommable et plébiscité fortement dans l’univers des amateurs de vapeurs et des fumeurs. Toutefois, cela mène à l’obtention de tonnes de déchets vue que de nombreux box, clearomiseurs, résistances et plusieurs fioles d’e-liquides sont notamment jetées chaque jour. Le concept de recyclage est actuellement possible à faire et est vivement recommandé pour limiter le jet de déchets des accessoires venant de ces e-cigarettes. Il y a donc plusieurs moyens de le réaliser.

Comment recycler votre cigarette électronique ?

Tout le monde sait que la cigarette électronique présente un marché actif avec quelques produits ayant un cycle d’usure plutôt rapide. Cela reste à l’avantage de tous les producteurs. Un recyclage définit une discipline quotidienne qui est insurmontable. Cela demande notamment de l’organisation et une grande volonté. Les produits les plus soucieux de l’e-cig sont la batterie Lithium-ion et le box électronique possédant une batterie intégrée. Il faut savoir que quelques points de dépôts sont disponibles pour recycler leurs accumulateurs, leurs piles et certaines batteries externes. Quelques entreprises spécifiques proposent quant à elles des points de dépôts afin de recycler l’e-cigarette avec batterie intégrée. Vous pouvez donc recourir à leur service.

Quels sont les autres éléments recyclables ?

Il existe d’autres éléments qui composent votre e cigarette et qui sont recyclables. Les bouteilles et les pyrex peuvent se recycler dans une benne de recyclage dédié au verre. Les tubes et flacons en plastique iront dans une autre poubelle si vous allez directement vers l’entreprise de recyclage. Les atomiseurs et clearomiseurs, quand ils sont désossés et triés, seront à envoyer dans une déchetterie dédiée aux métaux. Il est donc tout à fait possible de recycler votre e-cigarette usagée. Cependant, avant de la jeter, gardez toujours en tête qu’un matériel qui n’est plus utilisé va peut-être faire le bonheur d’autres vapoteurs. Recycler une cigarette électronique vous fera aussi économiser si vous souhaitez la garder sans en acheter une autre.

Plan du site