Peut-on voyager avec une cigarette électronique ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Si vous souhaitez transporter votre e-cigarette avec vous, vous devrez respecter quelques règles de base. À ce jour, une e-cigarette n’est pas vraiment reconnue comme un dispositif médical et l’utilisation des e-cigarettes en vol n’est donc pas réglementée. Toutefois, si vous souhaitez voyager avec votre cigarette électronique à bord, vous devez savoir que certains pays interdisent l’utilisation de ces produits en cabine. Les compagnies aériennes ont toujours été très strictes sur les règles concernant les liquides, les gels et les aérosols. De même, elles ont toujours interdit les cigarettes électroniques en cabine. Ce guide vous aidera à comprendre comment faire vos bagages, ce qu’il faut faire d’autre, ainsi que les erreurs courantes que les gens commettent lorsqu’ils voyagent avec un équipement de vapotage.

Apporter son e-cigarette en avion

Vous pouvez voyager avec votre cigarette électronique. Cependant, il faut faire attention, car elle reste un appareil électronique et doit respecter certaines règles pour pouvoir voyager en toute tranquillité : Il est interdit d’utiliser votre cigarette électronique pendant le vol. Elle peut être transportée dans le bagage cabine ou en soute durant le vol sauf qu’elle doit être sécurisée et bien protégée C’est notamment le cas des batteries au lithium. Les boîtes d’incinération sont interdites tout comme le chargement de votre cigarette électronique durant le vol.

Peut-on emmener des e-liquides en voyage ? 

Vous pouvez voyager avec votre e-liquide, mais vous ne devez emporter qu’une seule bouteille. En vol, elle peut être mise dans un sac en plastique transparent comme ceux que vous pouvez acheter à l’aéroport ou au supermarché. Il est possible d’emporter une bouteille d’e-liquide à bord dans votre bagage à main.

 La règle concernant le transport et l’utilisation d’accessoires de cigarettes électroniques (e-cigarettes) est la même que pour ceux qui utilisent des cigarettes à tabac. Il est interdit de transporter du liquide contenant de la nicotine en grande quantité.

Quelques recommandations importantes 

Afin de voyager en toute sécurité avec votre cigarette électronique, vous devez être responsable. Il est fortement déconseillé d’ouvrir la batterie ou de consulter d’autres batteries pour recharger le vaporisateur liquide ou de le changer. De plus, vous devriez éviter de jeter votre cigarette électronique à bord. Le volume maximum doit être inférieur à 500 ml par passager.

Pour éviter tout problème, videz le clearomiseur de votre cigarette électronique avant de monter dans l’avion. En effet, en vol, les variations de pression peuvent provoquer des fuites (comme avec certains parfums, liquides, cosmétiques…). Les flacons de liquide pour cigarette électronique peuvent également fuir à bord de l’avion (aussi bien en soute qu’en bagage à main).

Plan du site