Règlementation : peut-on vapoter en conduisant ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Le fait de fumer une cigarette électronique au volant est autorisé. Auprès du service public, il est tout à fait légal de vapoter même si vous conduisez un véhicule. Le Code de la route ne l’interdit pas tant que vous êtes capable de maîtriser votre engin en toutes circonstances. Ceci pour des questions de sécurité. Seulement, quelques conditions sont à respecter afin de profiter pleinement de votre e-cigarette à bord de votre voiture.

Que dit la loi sur la cigarette électronique au volant ?

Dans un sens, l’e-cigarette est l’équivalent d’ une cigarette classique, mais sous une forme différente. Elles ont à peu près les mêmes fonctionnalités. Ce qui fait que la réglementation sur le tabagisme reste valable dans n’ importe quel type de véhicule quant à l’ usage d’ une cigarette électronique. Selon Article L3512-9 du Code de la santé publique, il est strictement interdit de fumer lorsqu’ un mineur est à bord de la voiture. Des sanctions sont prévues à cet effet, notamment, une amende pouvant aller jusqu’à quelques centaines d’ euros. En conséquence, vous ne devez pas vapoter au volant si un enfant de moins de dix huit ans est à l’intérieur de votre voiture. En dehors de cette exception, vous êtes libre d’ utiliser à votre guise votre dispositif de vapotage.

Comment vapoter en toute sécurité au volant ?

Si la vape au volant devait être banni, ce serait principalement à cause des accidents qui pourraient s’ ensuivre. Pour éviter les drames, il est important que vous restiez vigilant sur l’ usage de votre e-cig. Quelques règles sont alors à respecter pour éviter de vous mettre en danger, les passagers ainsi que les autres conducteurs. Il est recommandé de privilégier le vapotage en inhalation indirecte. Vous devez vérifier que votre cigarette électronique soit bien opérationnelle avant de prendre le volant. Les e-liquides détenant une forte dose de glycérine végétale sont à éviter. Les bons moments pour tirer une bonne vape sont durant les stops, les feux rouges et les embouteillages. Et bien entendu, veillez à ce que votre vapoteuse soit à portée de main.

Pourquoi fumer une e-cigarette au volant n’est pas défendu ?

Qu’ il s’agit d’ une cigarette traditionnelle ou bien la version électronique, il n’ est pas interdit de fumer tout en conduisant. Toutefois, la loi réprimande tout type d’ objet pouvant empêcher le conducteur de tenir correctement le volant avec les deux mains. Il faut comprendre que vapoter en voiture est autorisé, mais ce n’ est pas fortement conseillé si vous êtes le conducteur. En effet, vous pourriez être sanctionné en raison de votre impossibilité à tenir le volant avec les deux mains. C’ est exactement le même cas que lorsque vous prenez le téléphone en conduisant.

Plan du site